Aller au contenu

Qui suis-je ?

Mon parcours

Diplômée de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, j’étudie également un an en Norvège.  Je travaille 5 ans dans une agence spécialisée dans l’architecture bois, sur des projets de logements et d’établissements publics, avant de m’installer à mon compte à Grenoble.
Aujourd’hui, je suis l’architecte de projets variés, en neuf ou en rénovation, à petite ou à plus grande échelle, pour des clients particuliers et professionnels.

Tiphaine

Les valeurs qui animent ma conception de l’architecture :

J’ai une appétence particulière pour la matière bois, pour ses qualités mécaniques, esthétiques et écologiques, et pour les matériaux biosourcés qui l’accompagnent volontiers (isolation, finitions).

Ma conception est bioclimatique, car elle s’attache à tirer profit de son environnement proche et lointain, par son implantation, sa forme, son impact au sol, sa matérialité et son fonctionnement.

Ma conception est surtout inventive. Elle donne lieu à la construction de lieux de vie appropriables, pour aller au-delà d’une réponse en termes de surface. C’est ça, la plus-value architecturale, la révolution amenée par la création de perspectives, et parfois, par un simple changement de point de vue.

croquis d’esquisse – l’implantation du bâtiment

Pourquoi revo?

revo appelle au rêve. C’est le rôle de l’architecte de comprendre et de faire émerger celui de son client, pour le concrétiser en projet d’architecture.
revo, ce sont aussi les deux premières syllabes de révolution, car chaque architecture est une révolution, petite ou grande.

logo revo

Méthode

Consciencieuse et déterminée, mon objectif est de réaliser le projet le mieux adapté : au site sur lequel il prend place, aux fonctions qu’il devra recevoir, et aux attentes de mon client notamment en termes de délais et de coûts.  
Ma mission première sera de comprendre vos besoins. Notre premier RDV vous permettra de les formuler, de me présenter le lieu que vous avez choisi pour le projet et la manière dont vous l’envisagez. Nous évaluerons ensemble le cadre de mission que vous souhaitez me confier : conception, dépôt de permis de construire, suivi de chantier ?
Architecte maître d’œuvre, je privilégie les missions complètes, qui me permettent d’accompagner mon client jusqu’à la concrétisation de son projet.
Chaque projet étant une aventure à écrire (ou plutôt à dessiner ! ), je vous invite à me contacter pour que nous commencions à donner corps au vôtre ! Un mail aux coordonnées en pied de page et c’est parti.
Le premier RDV est sans engagement et donne lieu à une proposition d’honoraires.

croquis de relevé

Méthode de conception : la modélisation 3D

La modélisation systématique du projet en maquette numérique permet :

– de constituer une base de travail solide, façonnable et éditable

– de faire entrer plus facilement dans le projet le client, pas toujours familier des plans techniques: il est possible lors de séances de travail de parcourir la maquette à vue d’homme pour visualiser les espaces créés

– d’échanger plus efficacement avec bureaux d’étude et entreprises

Formations

Je m’inscris dans une démarche de formation régulière pour mettre à jour mes connaissances au bénéfice de vos projets. Les dernières en date :
Rénovation performante : risques et bons réflexes (Agence Qualité Construction + ASDER)
– RE 2020 : préparation à la nouvelle réglementation environnementale (CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
– Bâtiment existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation (CSTB + CEREMA)

signataire de la charte « engagée pour Faire »