Bois, réemploi, installation et sculpture. Projet mené en collectif d’architectes – scénariste – charpentière – constructrices pour le concours Archi’Nature, remporté en 2022, avec Esther Bonneau, Laure Gadret, Louise Digard et Marion Filatre. Le projet consiste à concevoir et à construire une œuvre dont l’esthétique aura également une vocation socio-ludique. Fenêtre sur Branche utilise une quinzaine de fenêtres en chêne récupérées sur un chantier, qui s’érigent en sculpture sur la place de Saint-Laurent-du-Pont, sur les contreforts de la Chartreuse.
Fenêtre sur branche, c’est l’articulation d’un produit de construction manufacturé et des branches d’arbres brutes dont il est issu.
C’est aussi la récupération, la transformation et la mise à l’honneur de déchets verts et de matériaux déposés destinés à être jetés ou brulés, pour finalement construire, le temps d’un été, un espace scénique et/ou de jeu.
Ce sont finalement des temps de médiation mis en place avec les jeunes habitant.e.s, pour co-construire la sculpture (visser les platelages, étoffer les racines avec de nouvelles branches) les sensibiliser au travail de la matière et aux différentes étapes de sa transformation.
Mise en œuvre sur site